GUIDE D’HAÏTI

Donnons un sens à notre si beau pays....

Un paradis négligé...

Pour nous joindre :




BIENVENUE SUR NOTRE SITE
















Accueil > DEPARTEMENTS D’HAITI > CENTRE > SAUT D’EAU > LIEUX HISTORIQUES > DECOUVERTE

DÉCOUVERTE DE LA COMMUNE DE SEAU D’EAU

SAUT D'EAU


Saut-d’Eau (Sodo en créole haïtien) est une commune d’Haïti située dans le département du Centre, arrondissement de Mirebalais.

Toponymie

La commune de Saut-d’Eau doit son nom à une chute d’eau appelé "Le Saut" dont les eaux proviennent de la Montagne Terrible. Ce lieu est un endroit sacré pour les croyants catholiques et vaudou. Ils y vénèrent des esprits vaudou tels que les Lwa, Erzulie.

Démographie

La commune est peuplée de 35 529 habitants (recensement par estimation de 2009).

Administration

La commune est composée des sections communales de :

Canot (ou Rivière-Canot)
La Selle
Coupe Mardi Gras
Montagne Terrible

Religion

Chaque année, au mois de juillet, a lieu un important pèlerinage en l’honneur de la fête patronale de la Vierge Marie du Mont-Carmel, surnommée Notre-Dame des Miracles.

Équipement

Il y a seulement quatre heures d’électricité par jour. Les services de santé et l’éducation sont très précaires. En outre, les routes sont en mauvais état.

Économie

L’économie locale repose sur la culture du coton, des agrumes et du maïs. Malgré l’importante déforestation, la région est encore riche en eau et en végétation.

Notes et références

Population totale, par sexe et population de 18 ans et plus estimées en 2009, au niveau des différentes unités géographiques [archive] sur le site de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI)


LOCALISATION