GUIDE D’HAÏTI

Donnons un sens à notre si beau pays....

Un paradis négligé...

Pour nous joindre :




BIENVENUE SUR NOTRE SITE
















Accueil > DEPARTEMENTS D’HAITI > CENTRE > THOMONDE > LIEUX HISTORIQUES > DÉCOUVERTE

DÉCOUVERTE DE LA COMMUNE DE THOMONDE

Thomonde


Thomonde (Tomonn en créole haïtien) est une commune d’Haïti située à la frontière de la République dominicaine, dans le département du Centre et l’arrondissement de Hinche.

Démographie

La commune est peuplée de 56 274 habitants (recensement par estimation de 2009).

Immigration

Les Thomondois émigrent vers les États-Unis d’Amérique, et très peu en République Dominicaine. Depuis plusieurs décennies, compte tenue de l’instabilité politique et économique qui sévit dans le pays, on assiste à une fuite des cerveaux. Après de longues études, 98% des jeunes partent aux États-Unis et y résident.
La majorité des thomondois émigrent dans le Massachusetts et plus précisément à Boston, d’où la création d’une association (CORECTHO) comité pour le relèvement de la commune de Thomonde crée dans les année 90 par la communauté Thomondoise vivant dans le Massachusetts.

Éducation

Il existe à Thomonde deux écoles congréganistes et deux écoles publiques.

L’école primaire Marie Auxilliatrice dirigée par les sœurs Saint Joseph de Cluny , le collège Jean Baptiste Décoste dirigé par le curé de la
paroisse,le lycée et le collège El Shaddai.Tous ces établissements sont à caractère œcuménique.

Religion

La population de Thomonde est majoritairement catholique.La croyance est de mise dans cette commune,on trouve des vaudouisants (qui pratique le vaudou),et les protestants(les wesleyens,les baptiste,Adventiste, pentecôte et les témoins de Jéhovah).

Administration

La commune est composée de 4 sections communales :

* Cabral
* Terre Mouscadille
* Baille Tourrible
* La Hoye

constitutionnellement la section communale est la plus petite division administrative en Haïti.
Elle est gérée par un conseil d’administration élu pour 4 ans.
Les différentes localités de la commune de Thomonde sont :
Basse Thomonde
Bénèche
Ladora
Cerca
Savanne cajou
Jean gillette
Nan Biton
La loi ma Source
Eau carrée
Salmadere
Bigaille
Bernaco
Marecage Boucantis
Savanne longue
Cay epin et goyable.
Ce sont des petites localités distantes entre eux d’un à 3km.
Thomonde

C’est une paroisse, dirigée par un Curé nommé par l’Evèque de Hinche.
La population est majoritairement catholique.
Depuis environs 3 ans Thomonde est une circonscription, représentée à l’Assemblée Nationale par monsieur le Député APPOLON Enel.
Actuellement c’est une ville en chantier avec les divers travaux de la route nationale numéro 3. La commune de Thomonde est gérée par un conseil municipal présidé par Monsieur JEAN Souvène Delva.
Le ministère de la justice est représenté par des policiers de la police nationale et par Maitre Hithler PHILIPPE juge titulaire du Tribunal de Paix.

Économie

La commune de THomonde est essentiellement vivrière. L’économie locale repose sur la culture des fruits (mangues, avocats, grenadia et citron), du tabac, des arachides, du café, du mais,du millet(sorgho) des bananiers et de la canne à sucre. De récentes analyses du sol ont déduit que la commune de Thomonde est riche en Hydrocarbure (pétrole et de l’uranium).
Notons aussi que les rivières de Thomonde sont très riches en argile.

Avec le déboisement qui engendre le départ massif des paysans à la capitale (exode rural), les caféiers et les champs de bananeraie ont disparu ; il ne reste que du tabac cultivé dans la deuxième section communale(Terre mouscadille), le tabac est transporté à la capitale pour transformation industrielle (la compagnie de tabac Comme Il Faut).

Le jeudi est le jour principal du marché public, mais il reste ouvert les autres jours de la semaine. Thomonde a le plus grand marché du département(nan casse) qui se trouve dans la deuxième section communale (terre mouscadille) près de Lascahobas .Le jour principal de ce grand marché public est le lundi.Certains commerçants de la capitale de la République Dominicaine,du bas et du haut plateau se rejoignent pour faire des échanges économiques.

Solidarité économique

Compte tenu de l’instabilité politique que connait Haïti depuis plusieurs décennies(35 ans) (depuis la chute des Duvalier), la diaspora thomondoise pèse lourd dans la balance économique de cette commune avec les aides financiers envoyées à leurs proches parents et amis.

Les Thomondois vivant à l’étranger supportent beaucoup les parents et amis qui vivent à Thomonde et même à Port-au-prince.

Projets

Différents projets ont vu le jour (les amis de la santé, Medishare)

La construction du village agricole (Thomonde-Ville) est un projet pilote entre la mairie de Thomonde et la République Dominicaine. Ce projet vise à réunifier ces deux républiques issues d’une même ile mais éloignées politiquement depuis 1843 lorsque le Président Haïtien Jean-Pierre Boyer a dirigé l’ile entière. Ce projet contribue aussi à l’implantation d’une discipline sportive peu connue en Haïti, le Base ball le sport favori des Belges implanté en République Dominicaine depuis 25 ans.La mairie de Thomonde à travers ce lancement vise à loger environ 500 familles au début de l’année 2011.

Tous ces projets contribuent à diminuer le taux du chômage dans la commune et à encourager les jeunes à rester das la commune pour mettre à la disposition de la ville leur savoir faire.

Infrastructures

Actuellement,avec la construction de la route nationale numéro 3(Départementale 3 ou la D3), Thomonde aspire à une nouvelle vie.

Distante de 92 km de la capitale ce qui fait en moyenne 1h32 minutes de trajet si on roule à 60km à l’heure et environ 50 minutes si on fait 100km à l’heure.

parfois les automobilistes mettent environ 10h pour faire ce trajet et encore plus de temps pendant la saison pluvieuse.

L’économie de la commune parait précaire mais elle pourrait être florissante. La culture de la canne, transformée en sucre artisanale (rapadou) est transportée à la capitale,compte tenu de l’absence d’infrastructure, (routes impraticables pendant la saison pluvieuse) les transporteurs pouvaient passer environs 48h sur la route avant d’arriver à la capitale.

Avec la construction de la Nationale numéro 3, on pourra penser à la résurrection de l’économie thomondoise.

Baille-tourible est le point culminant de Thomonde,la culture maraichère(légumes)est cultivée dans cette section communale.

Communication

Avec la téléphonie mobile,Thomonde entre dans la nouvelle génération (la technologie de pointe). L’ADSL(ASYMETRICS Digital, Subscriber Line)l’internet à haut débit est accessible,la commune n’est pas écartée du reste du monde" vivre la technologie"

Tourisme

Thomonde est une vallée, elle est située entre deux montagnes.La verdure de cette commune si exploitée pourrait attirée beaucoup de touristes,la grotte de Boucantis dans la 3e section communale est aussi de mise

La construction de l’hôtel CILINA à Tamarin et la route qui conduit jusqu’à Baille tourible sont des atouts pour attirer les touristes tant locaux qu’internationaux.

Pendant les vacances il y a plein d’activités:des animations musicales sur la place publique ,le championnat interzone etc..Saint Joseph est le Patron de l’église Catholique de la Commune. Une grande fête patronale est célébrée tous les ans le 19 mars en cette occasion.Thomonde espère

qu’avec la construction de la nationale 3 et les differents innovations devenir "un stop touristique dans le département du centre".
Comment se rendre à Thomonde ?

2 possibilités pour se rentre à Thomonde :

1) par voie terrestre

a)En transport en commun(bus,camion)

b)En voiture (location ou privée)

c) A motocyclette

2)par voie aérienne

En avion jusqu’à Hinche (la distance de Thomonde à Hinche est d’environs 18 km).

Thomonde et les autres villes

Thomonde est à 18 km de Hinche (chef-lieu du département du Centre),
92km de Port-au-prince (la Capitale Haitienne)
environs 150 km du Cap haïtien (la deuxième ville d’Haiti) en passant par la route nationale numéro 3, environ 200km des gonaives par la rn3 et la RN1
300 km de Port de Paix
environs 300 km de Fort- liberté en passant par la RN3
environs 400km des Cayes par la rn2
environs 300km de Jacmel par la rn2 et la route de l’amitié
environs 600 km de Jérémie
environ 200 des Nippes en passant par la rn3 et la rn2.

Séisme du 12 janvier 2010

Thomonde n’a pas été frappé par le séisme. Apparemment écarté par l’épicentre, les thomondois n’ont pas été victimes de ce désastre naturel mais ils ont subi les conséquences comme tout le monde : beaucoup de pertes en vies humaines (plusieurs habitants de Thomonde vivant à Port-au-Prince sont portés disparus (phénomène qui met en hausse le taux d’orphelin).


LOCALISATION