GUIDE D’HAÏTI

Donnons un sens à notre si beau pays....

Un paradis négligé...

Pour nous joindre :




BIENVENUE SUR NOTRE SITE
















Accueil > DEPARTEMENTS D’HAITI > NORD OUEST > LA TORTUE > LIEUX HISTORIQUES > DÉCOUVERTE

DÉCOUVERTE DE LA COMMUNE D’ILE DE LA TORTUE

ile de la tortue


L’île de la Tortue (il Latòti en créole haïtien) est une île de la mer des Caraïbes, située au nord-ouest d’Hispaniola. Elle constitue une commune haïtienne du département du Nord-Ouest, dépendant de l’arrondissement de Port-de-Paix

Nommée du fait de sa forme, Tortuga de mar (« Tortue de Mer ») par Christophe Colomb, cette île des Antilles, était un bastion pour les pirates qui écumaient les Caraïbes au XVIIe siècle et a été le premier territoire de Saint Domingue colonisé par la France

Géographie

ile de la tortueLongue de 37 km sur 7 km de large, soit une superficie d’un peu moins de 180 km², l’île se trouve à une dizaine de kilomètres au large de la ville de Port-de-Paix.

Géologie

Bien qu’à sa proximité immédiate, La Tortue fait partie d’un bloc tectonique distinct du reste d’Hispaniola. Son relief est très accidenté avec une crête centrale, des terrasses au nord, un sol sablo limoneux sur les côtes et argileux/acide sur les hauteurs qui atteignent 450 m. La côte sud a des plages et des récifs exceptionnels.

Littoral

La Tortue développe au nord des falaises battues par la houle tellement inaccessibles qu’on l’appela la « Côte de Fer ». Sa côte sud « sous le vent » offre d’excellents refuges bien abrités, dont la rade de Basse-Terre et de magnifiques plages. L’une d’elles, « La Pointe-Ouest », a été désignée par la revue de tourisme Condé Nast, comme l’une des 10 plus belles plages des Caraïbes.

Démographie

La commune est peuplée de 35 347 habitants (recensement par estimation de 2009).

Histoire
Article détaillé : Histoire de l’Île de la Tortue.

L’île de la Tortue est le premier territoire colonisé de Saint Domingue par la France. Les Espagnols étant fortement présents sur la partie orientale de l’île principale (Hispaniola), sont par contre faiblement présents (voire inexistant) sur la partie occidentale et la Tortue.

L’histoire coloniale de la Tortue comporte deux grandes périodes, les XVIIe et XVIIIe siècles :

* Le XVIIe siècle est l’âge d’or de la flibuste dont la Tortue devient la capitale régionale. Les 13 paradis des frères de la côte l’incluaient parmi les repaires de corsaires, pirates et flibustiers, et huguenots en fuite. Bertrand d’Ogeron de La Bouëre en est le gouverneur dans la seconde moitié du XVIIe siècle.
* Le XVIIIe siècle est marqué par un déclin relatif, face à la « Grande Île » devenue française par le traité de Ryswick en 1697. L’île de la Tortue sert alors surtout de refuge pour la qualité de son climat réputé sain, et pour sa sécurité lors de la période révolutionnaire (c’est là que Leclerc décèdera en 1802).

Économie
Potentiel touristique

Avec sa géologie, ses sites naturels d’une beauté exceptionnelle, ses plages, ses récifs, ses montagnes, ses vestiges historiques et culturels, son histoire authentique de boucaniers et de flibustiers, l’île a un potentiel touristique évident et extraordinaire. Elle dispose également de terres argileuses qui se prêteraient facilement à la fabrication de poteries et de briques entrant dans la construction de maisons et autres ouvrages d’art.

Administration
]

La commune est composée des sections communales de :

* Pointe des Oiseaux
* Mare Rouge

Personnalités liées à l’île de la Tortue

* Charles Victor Emmanuel Leclerc (Pontoise, 1772 - île de la Tortue, 1802), général français, commandant en chef de l’expédition de Saint-Domingue

Anecdotes

* En septembre 2004, à la suite du passage de l’ouragan Jeanne, pendant plusieurs jours les médias internationaux (y compris français) ont annoncé que l’île de la Tortue avait disparu. L’île avait effectivement bel et bien été inondée, mais elle n’a jamais été engloutie. Elle a néanmoins souffert de dégâts très importants
* Animation : La Famille Pirate , dessin animé , 29 épisodes (1999) s’inspire du nom de cette île.

Un peu plus sur l’île....
Elle fut un enjeu entre la France, l’Angleterre et l’Espagne entre 1629 et 1663 avant de passer sous domination française.

C’est à cette époque que s’illustrent les célèbres pirates sir Francis Drake, Henri Morgan et les Français François Le Clerc, Monbars l’exterminateur, Michel le Basque et François Nau l’Olonnais.

En 1802, Pauline Bonaparte et son mari, le général Leclerc, s’y rendaient souvent et avaient transformé cette île en un délicieux séjour.

Le général Leclerc y décéde le 2 novembre 1802 de la fièvre jaune. On visite encore aujourd’hui les vestiges de leurs habitations.

En décembre 1802, le général Capois fit incendier les établissements français de l’île de la Tortue.

L’île fut ruinée et abandonnée en mars 1803 par une nouvelle insurrection.

En 1971, l’île est vendue par l’Etat haïtien à une compagnie texane en vue d’un aménagement touristique, mais le contrat fut annulé.

Après le passage du cyclone Jeanne (18-19 Septembre 2004), des rumeurs faisaient état de son engloutissement.

Deux des villes les plus importantes de l’île, Cayonne et Basse Terre, se trouvent sur la côte nord et ne sont distantes que de 1 km.

Les merveilles de l’île de la Tortue à visiter absolument :

- La grotte au bassin : c’est la principale grotte de l’île.

On y trouve une sculpture précolombienne de 10 m de hauteur représentant une femme.

- La voûte des églises : au lieu dit Ravine Trésor, cette grande grotte composée de 14 chambres où d’étranges phénomènes hallucinatoires frapperaient tout visiteur osant s’y aventurer !

- Les forts de l’île de la Tortue et autour de l’ïle de la Tortue :

- Le fort de la Rochelle, le fort d’Ogeron.

Et bien sûr les plages.


LOCALISATION