Môle-Saint-Nicolas (Mòl Sen Nikola ou Omol en créole haïtien) est une
commune d’Haïti, chef-lieu du département du Nord-Ouest d’Haïti, et chef-lieu de l’arrondissement de Môle-Saint-Nicolas. La ville est située à l’extrême pointe ouest de la presqu’île du Nord d’Haïti.
Démographiec
La commune est peuplée de 30 795 habitants.
Histoire
C’est le 6 décembre 1492, jour de la Saint-Nicolas que Christophe Colomb débarque avec ses hommes pour la première fois dans l’île qu’il baptise « Hispaniola » ("Petite Espagne") sur le site de la future commune du Môle-Saint-Nicolas.
Suite à la guerre de Sept Ans, les Français décident de fortifier le site stratégique de la baie du Môle-Saint-Nicolas, excellent refuge qui garde le passage du Vent, constituant un véritable "Gibraltar des Caraïbes". Ainsi, en 1764 une petite ville au plan quadrillé du même nom que la baie est créé, il s’agit de l’actuel bourg du Môle-Saint-Nicolas.
Le 31 août 1798, le général anglais Thomas Maitland remet les clés de la ville du Môle au général noir Toussaint Louverture lors de la guerre des fortifications (Revirement de Toussaint Louverture), conformément aux négociations conclues lors de l’armistice du 30 mars 1798 qui avait permis de régler les détails de la retraite de l’armée anglaise de Saint-Domingue2, avant l’entrée triomphale du général noir et de son armée d’ex-esclaves dans Port-au-Prince le 16 mai 17983.
Administration
La commune est composée des sections communales de :
Côte-de-Fer
Mare-Rouge
Damé
Économie
Actuellement le Môle vit à 60 % de la pêche, à 15 % d’élevage caprin et à 25 % d’agriculture : pistache, maïs, patate, figue, banane, manioc, cocotier, etc. Le chômage touche malheureusement la plupart des adultes de la ville.
Sa beauté naturelle, ses plages de sable fins et blancs, sa large baie protégée des vents, son carénage, baignés par une mer claire et bleuâtre, ses coraux où vivent des multitudes de poissons multicolores, son panorama exotique et luxuriant, ses rues tracées au cordeau et ses vestiges coloniaux, sa fine gastronomie, ses grottes, présentent de réelles potentialités touristiques. Ils ne sont pas actuellement mis à profit.
Cependant, depuis début 2009, la ville s’organise autour d’une mairie dynamique pour développer un tourisme authentique et prouver au voyageur alternatif qu’Haïti n’est pas seulement le pays le plus pauvre de l’hémisphère nord comme le clame l’imaginaire occidental. À la manière des célèbres démocraties participatives de ses voisines d’Amérique latine, la ville du Môle a réuni toutes les bonnes volontés, collectivités, services déconcentrés, associations, médias de tous bords en un conseil de développement communal qui rêve le Môle de demain et peaufine sa stratégie pour le mettre en action.
L’accès au Môle-Saint-Nicolas se fait par avion, à 30 mn de la capitale haïtienne Port-au-Prince, par route, à 8 h de piste de la capitale par des routes aux paysages aussi variés que notre culture, ou par bateau.
Centre Compassion
Un centre de l’organisation Compassion a été construit au Môle-Saint-Nicolas. Le but est que des Européens (l’organisation est suisse) donne 40 à 50 francs suisses par mois (30 €) à un enfant en particulier. Plus il y a d’Européens qui payent, plus d’enfants sont parrainés.
Les problèmes de santé sont la fièvre, la grippe, la diarrhée.
Lien joint : extérieur
Coup d’œil sur Môle Saint Nicolaswbr>
Coup d’œil sur Môle Saint Nicolas
Mole Saint Nicolas, berceau de la découverte, Carrefour historique de la rencontre entre les civilisations occidentale et amérindienne a été pendant longtemps un petit Paradis un joyau de province, une ville ou il fait bon vivre.
C’était aux 15ème et 16ème siècles.
Aujourd’hui trainant derrière elle 510 ans d’histoire et évangélisation (1492-2002), la chaude terre qui avait fait rêver Christophe Colomb et ses compagnons se retrouve dans une situation socio-économique on ne peut plus critique.
Première ville a la fin du 15e siècle
Dernière ville a la fin du 21e siècle.
Quelle ironie !
Mole Saint Nicolas est méprisé, abandonné,oublié. C’est a croire qu’on l’a efface de la carte géographique d’Haïti. Car de gouvernement en gouvernement, il n’y a jamais eu aucun projet de développement pour la zone.Et pourtant, Mole Saint Nicolas est un monument historique ; le berceau de la rencontre des deux mondes.
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Mole Saint Nicolas, situe dans le département du Nord-Ouest est diviser en quatre communes : Mole Saint Nicolas, Baie-de-Henne, Bombardopolis, Jean Rabel ; et comprend 17 sections communales. Mole Saint Nicolas se place dans une cuvette qui le protégé des cataclysmes naturels, et est séparé de l’ile de Cuba par le canal du vent.
SITUATION DEMOGRAPHIQUE
Au Mole Saint Nicolas, la population est estimée a environ 150.000 habitants dont 90.000 sont âgés de 18 ans et plus, avec une très forte couche dans les sections communales.
SITUATION ÉCONOMIQUE
La vie économique repose sur la pêche “ une pêche empirique” et le commerce de charbon de bois, seules sources de revenues pour permettre aux habitants de soutirer un peu d’argent afin de procurer les produits de premières nécessité. Cela explique entre autre les problèmes écologiques graves et la dégradation de l’environnement de la zone. Mais, malgré la pauvreté des gens, Mole Saint Nicolas reste une ville vierge.
EDUCATION ET SANTE
Môle Saint Nicolas, en dépit de son effectif important, compte huit écoles primaires et quatre écoles secondaires. Une école professionnelle. Rien qu’un pauvre dispensaire, privé de tous les nécessaires, pour toute la population.
COMMUNICATION
La distance (Port-au-Prince – Mole Saint Nicolas) est de 262 Km en voiture et 45 minutes en avion. Depuis Gonaives jusqu’au Mole Saint Nicolas, c’est une route en terre battue. Il n’y a pas de transport direct avec Port-au-prince. Un seul camion assure le trajet Mole Saint Nicolas- Gonaives ; mais il ne voyage pas tous les jours. La plupart du temps, les gens se déplacent en voilier. Au Mole Saint Nicolas, il n’y a pas de ligne téléphonique, pas de port commercial, pas de bureau de poste. Ce qui fait que la communication avec extérieur est très difficile.
RELIGION ET CULTURE
Terre tu es catholique”, avait déclaré Christophe Colomb en plantant une croix au Mole Saint Nicolas, le jour de son débarquement en 1492. Mais cela n’a pas empêché aux cultes reformés de s’implanter dans la zone. Si bien qu’aujourd’hui, on y compte quatre églises baptistes, deux églises pentecôtistes, une église adventiste et une église catholique. Le Vaudou y est aussi présent ; mais avantage dans les sections communales
LOISIRS
Au Mole Saint Nicolas, on ne peut pas parler de loisirs. Il n’y a pas de salle de spectacle ; pas de place publique , pas une statue historique, il n’y a même pas d’électricité.
Pas contre, on n’y trouve de superbes plages ou la mer, chantant a toute heure du jour et de la nuit , fait oublier les vicissitudes de la vie . Et aussi des lieux historiques comme Vallieres, Poudriere, et tant d’autre que l’on prend toujours plaisir a visiter.