GUIDE D’HAÏTI

Donnons un sens à notre si beau pays....

Un paradis négligé...

Pour nous joindre :




BIENVENUE SUR NOTRE SITE

















DÉCOUVERTE DE L’ÎLE DE LA GONÂVE

gonave


ILE DE LA GONAVEL’île de la Gonâve, anciennement appelée île de la Gonaïve est une île de la Caraïbe incorporée à la république d’Haïti. Elle se situe dans le Golfe de la Gonâve.

Géographie

La Gonâve est une île montagneuse et aride, peu peuplée, son point culminant se situe à 778 m d’altitude. D’une superficie de 689,62 km², elle s’étend sur une longueur de 60 km pour 15 km de largeur. Elle se situe entre deux bras de mer : le « canal de Saint-Marc » sur sa côte septentrionale, et le « canal du Sud ») sur sa côte méridionale. GONAVE

Démographie

La Gonâve est peuplée plus de 79 188 habitants (recensement par estimation de 2009).

Organisation administrative

La Gonâve constitue un arrondissement du département de l’Ouest, qui est composé de deux communes :

Anse-à-Galets
Pointe-à-Raquette.

Histoire

L’île de la Gonâve a été le dernier refuge des amérindiens taïnos en Haïti. Ainsi c’est suite au massacre de la reine Anacaona par les conquistadors que les rescapés de sa cour vinrent se réfugier sur l’île et la baptisèrent Gonavo.

Au cours de la deuxième moitié du xixe siècle, l’île a commencé à attirer des pêcheurs, puis puis peu de temps après, l’agriculture commenca à apparaître.

LA GONAVEÀ l’époque de l’occupation d’Haïti par les États-Unis, La Gonâve était divisée en sociétés Congo travaillant et vivant ensemble. C’est un officier américain, Faustin Wirkus qui fut choisi comme roi de l’île par la population dans les années 1920. Il a raconté son histoire dans un ouvrage très contesté : « Le roi blanc de la Gonâve ».
En 1976, un cyclone ravage le sud d’Haïti et de nombreux survivants viennent s’installer comme agriculteurs à la Gonâve. En 2004 les gonâviens ont pris la rue pour demander leur détachement à la république d’HAITI. Mouvement qui a été étouffé dans l’oeuf par les membres du gouvernement d’Aristide président d’HAITI à l’époque.

Superficie 689,62 km2
Point culminant - (781 m)

Population 79 188 hab. (2009)
Densité 114,83 hab./km2


LOCALISATION