GUIDE D’HAÏTI

Donnons un sens à notre si beau pays....

Un paradis négligé...

Pour nous joindre :




BIENVENUE SUR NOTRE SITE
















Accueil > DEPARTEMENTS D’HAITI > SUD > L’ILE A VACHE > LIEUX HISTORIQUES > DÉCOUVERTE

DÉCOUVERTE DE LA COMMUNE DE L’ÎLE A VACHE

ile a vache


L’Île-à-Vache, ou Île-à-Vaches, est une île de la mer des Caraïbes, au sud d’Hispaniola. Elle est située à 10 km au sud-est de la ville haïtienne des Cayes.

L’Île-à-Vache forme une commune de l’arrondissement des Cayes, dans le département du Sud et ne compte qu’une seule section communale (« Île-à-Vache »).


Géographie

ile a vacheL’île-à-Vache s’étend sur 15 km en longueur d’est en ouest et sa plus grande largeur est de 5 km. Elle couvre une superficie d’environ 45,96 km2.

La partie ouest a une altitude de 150 m, avec plusieurs petits marais dans les vallées. La partie orientale est également marécageuse et possède une lagune avec l’une des plus grandes forêts de mangrove d’Haïti.

Démographie

La commune est peuplée de 14 004 habitants (recensement par estimation de 2009).

Histoire

L’île, parmi les 13 paradis des frères de la côte, fut un repaire de pirates, tel que l’Anglais Henry Morgan au XVIIe siècle.

L’ex-corsaire Laurent de Graff devient ensuite son gouverneur.

En 1698, Jean-Baptiste du Casse, gouverneur de Saint-Domingue, concède l’île-à-Vache à Jean Le Goff de Beauregard. L’île ne fait pas partie de la concession accordée à la Compagnie de Saint-Domingue sur la presqu’île du Sud. Après la mort de Beauregard en 1699, la Compagnie de Saint-Domingue récupère l’île en 1700.

ile a vache


Bibliographie

* Moreau de Saint-Méry, Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie française de l’isle Saint-Domingue, Philadelphie, Paris, Hambourg, 1797-1798, (réédition, 3 volumes, Paris, Société française d’histoire d’outre-mer, 1984), pp.1324-1326.


LOCALISATION