GUIDE D’HAÏTI

Donnons un sens à notre si beau pays....

Un paradis négligé...

Pour nous joindre :




BIENVENUE SUR NOTRE SITE

















Céligny Ardouin


Céligny Ardouin (né le 6 juillet 1806 et décédé en 1849) était un homme politique et un historien haïtien.

Biographie

Charles-Céligny Ardouin naquit le 6 juillet 1801 à Petit-Trou-de-Nippes, modeste port de la côte nord de la presqu’île sud d’Haïti. Il était le fils d’Alexis Ardouin (1770-1824) et de Suzanne Léger (1773-1828) .
Il servit comme délégué en 1846, sénateur et ministre de l’Intérieur en 1847. Il fut aussi membre du Conseil des secrétaires d’État la même année. A la suite d’une altercation avec le président Faustin Soulouque, il fut arrêté en 1848 et exécuté l’année suivante à Croix-des-Bouquets.
Les frères de Céligny, Beaubrun et Coriolan, étaient également bien connus. Beaubrun Ardouin était lui aussi un homme politique et un historien, et Coriolan Ardouin était un poète. Les trois frères Ardouin, avec les frères, Émile Nau et Ignace Nau, étaient membres de la société littéraire L’École de 1836, fondée par Ignace Nau.
Les Essais sur l’Histoire d’Haïti de Céligny Ardouin furent publiés en 1865 par son frère Beaubrun, juste avant sa propre mort. Dans la préface, il est précisé que les frères Ardouin « commencèrent à recueillir des témoignages oraux relatifs à la révolution [haïtienne] en 1837 » 3.