GUIDE D’HAÏTI

Donnons un sens à notre si beau pays....

Un paradis négligé...

Pour nous joindre :




BIENVENUE SUR NOTRE SITE
















Accueil > LIENS UTILES > PERSONNES HISTORIQUES > François Antoine Simon

François Antoine SimonFrançois C. Antoine Simon (10 octobre 1843-10 janvier ou 10 mars 1923) est un général haïtien devenu président d’Haïti de 1908 à 1911. Il mit fin au pouvoir de Nord Alexis alors qu’il était entré en conflit avec ce dernier.


Alors que les revenus traditionnels liés à la monoculture du café s’étaient effondrés, Antoine Simon planifiait de lancer l’exploitation de la banane1 pour permettre au pays de se moderniser. Pour ce faire il lança un emprunt de 65 millions de francs auprès d’un consortium franco-allemand, puis après diverses pressions, incluant aussi des intérêts américains. Il passa, dans le cadre de cet objectif, un contrat dit contrat Mac-Donald avec les États-Unis et avec les revenus dégagés par ces contrats d’exportation, il fit construire par une autre société américaine, la création d’un chemin de fer entre Cap-Haitien à Port-au-Prince.
La dépossession des terres agricoles nécessaires à la production de la banane et les conditions de cet emprunt resteront une source d’incompréhension au sein de l’opinion publique haïtienne d’autant qu’il s’agissait d’un pari osé, qui promettait soit la richesse du pays soit une dépendance financière totale vis-à-vis des Américains. Cincinnatus Leconte prit la tête d’une révolte paysanne et le renversa.
La Compagnie des Chemins de fer du Nord, dite ligne McDonald, restera en service jusqu’à ce que les rails fussent vendus, à la fin des années 1970.