GUIDE D’HAÏTI

Donnons un sens à notre si beau pays....

Un paradis négligé...

Pour nous joindre :




BIENVENUE SUR NOTRE SITE

















Hérard AbrahamHérard Abraham, né le 28 juillet 1940, est un homme politique haïtien qui fut président du Conseil national de gouvernement d’Haïti par intérim du 10 au 13 mars 1990.


Biographie

Abraham s’est enrôlé dans l’armée haïtienne. Il s’est élevé au grade de lieutenant général et est devenu l’un des membres militaires faisant partie du cercle intime du président Jean-Claude Duvalier.
Néanmoins, en 1986, Abraham a soutenu le coup d’État contre Duvalier. Il fut nommé ministre des affaires étrangères pour la première fois sous le général Henri Namphy de 1987 à 1988.
Il est devenu président par intérim d’Haïti le 10 mars 1990, après les manifestations de rue qui ont forcé le président Prosper Avril à s’exiler. Il a cédé le pouvoir dès le 13 mars 1990, trois jours plus tard, devenant ainsi le seul chef militaire en Haïti au cours du XXesiècle à abandonner le pouvoir volontairement.
En janvier 1991, Abraham a permis d’écraser une tentative de coup d’État de Roger Lafontant. En 1991, Abraham a pris sa retraite de l’armée et s’installa aux États-Unis. Il s’est installé à Miami, en Floride près d’un autre ex-politicien haïtien, Gérard Latortue, qui allait plus tard devenir Premier ministre.
En février 2004, Abraham fit un discours radiodiffusé depuis la Floride appelant le président Jean-Bertrand Aristide à démissionner.
Après l’exil forcé d’Aristide du pays, un nouveau gouvernement fut formé. Gérard Latortue devint le Premier ministre et a invité Abraham à revenir à Haïti et de devenir ministre de l’intérieur. Abraham a occupé ce poste à partir de mars 2004 jusqu’au 31 janvier 2005, où il fut, après remaniement ministériel, nommé ministre des Affaires étrangères. Il occupa ce poste jusqu’au 9 juin 2006.