GUIDE D’HAÏTI

Donnons un sens à notre si beau pays....

Un paradis négligé...

Pour nous joindre :




BIENVENUE SUR NOTRE SITE

















Marc BazinMarc Bazin (né le 6 mars 1932 à Saint-Marc et mort 1 le 16 juin 2010 à Port-au-Prince), homme politique haïtien, chef de parti politique, ancien haut fonctionnaire de l’ONU, ministre sous Jean-Claude Duvalier, Premier ministre et président de la République par intérim.


Marc Bazin fut un haut fonctionnaire de la Banque mondiale. Il reçut la charge de ministre des Finances sour la présidence de Jean-Claude Duvalier.
Il était le chef du Mouvement pour l’instauration de la démocratie en Haïti (MIDH).
Considéré comme le candidat favori de l’administration américaine de Georges Bush et de la population bourgeoise d’Haïti, il fut porté à l’avant de la scène politique afin de succéder à la dictature militaire et ainsi permettre l’ouverture du pays aux investisseurs étrangers permettre la tenue d’élections libres en 1990. Il a obtenu seulement 14% des voix, contre 67% pour son adversaire Jean-Bertrand Aristide. Malgré la popularité d’Aristide, ce dernier fut déposé moins de neuf mois après son terme par les militaires de Raoul Cédras, le 30 septembre 1991.
Le 4 juin 1992, les responsables de l’armée qui avait mené le coup d’Etat contre Aristide, nommèrent Marc Bazin, Premier ministre par intérim.
Le 15 juin 1993, il démissionne de sa charge de président par intérim, mais il demeure Premier ministre en exercice. Le 30 août 1993, il est remplacé comme Premier ministre par Robert Malval. Bazin se retire de la vie politique gouvernementale. Néanmoins, après la réélection d’Aristide en 2001, il est nommé ministre du Plan, dans son gouvernement.
Marc Bazin est également un fervent opposant politique d’Aristide et participe à l’élection de 2006 pour la présidence d’Haïti, mais il n’obtint que 0,68% des voix parmi les 35 candidats et la victoire de René Préval.