GUIDE D’HAÏTI

Donnons un sens à notre si beau pays....

Un paradis négligé...

Pour nous joindre :




BIENVENUE SUR NOTRE SITE

















Emmanuel Oreste Zamor (1861 à Hinche ; † 27 juillet 1915 à Port-au-Prince) est un général haïtien et président de la république d’Haïti.


Biographie

Oreste Zamor rejoint l’armée en 1888. Après ses affectations dans les garnisons de Saint-Michel-de-l’Attalaye, Limbé, Gonaïves et à Dessalines, Il devient chef d’une armée de paysans révoltés (Cacos) avec son frère Charles Zamor.
Douze jours après la démission de Michel Oreste, 27 Janvier 1914, Oreste Zamor était le 8 février 1914 élu pour un mandat de sept ans comme président d’Haïti. Son frère Charles Zamor devint ministre de l’Intérieur du cabinet ministériel.
Malheureusement pour les frères Zamor les banques ne leur accordèrent que peu de crédit et ils ils ne disposèrent pas des fonds nécessaires pour payer les soldats. Oreste Zamor dut faire face à la contestation de la part de son ancien allié et maintenant rival Joseph Davilmar Théodore et du révolutionnaire Rosalvo Bobo contre son gouvernement. Il accepta une protection des États-Unis, de retour en octobre 1914, en acceptant un protectorat. Mais face à la révolte populaire, ils durent s’enfuir.
Charles Zamor s’enfuit d’abord à l’ambassade de la République dominicaine, puis dans celle de la France, tandis que Oreste Zamor se réfugiait sous la protection d’un navire marchand. Toutefois, il fut fait prisonnier par les insurgés et neuf mois plus tard au pénitencier national de Port-au-Prince, il fut assassiné.