GUIDE D’HAÏTI

Donnons un sens à notre si beau pays....

Un paradis négligé...

Pour nous joindre :




BIENVENUE SUR NOTRE SITE
















Accueil > DEPARTEMENTS D’HAITI > NORD > LIMONADE > LIEUX HISTORIQUES > DÉCOUVERTE

DÉCOUVERTE DE LA COMMUNE DE LIMONADE

LIMONADE


Limonade, (Limonad en Créole haïtien) est une commune d’Haïti située dans le département du Nord et dans l’arrondissement de Cap-Haïtien.

Démographie

La commune est peuplée de 50 150 habitants (recensement par estimation de 2009).

Histoire

En 1492, Christophe Colomb y aurait rencontré le cacique Guacanagaric.

Les Espagnols nommèrent ce lieu "Puebla Limon" en raison de la présence de nombreux citronniers.

Vers 1670, le gouverneur général de Saint-Domingue, Bertrand d’Ogeron de La Bouëre, fait exécuter une ordonnance royale donnant l’ordre de construire le quartier du Cap et de Limonade. En 1676, la ville de Limonade construite par Bertrand d’Ogeron de La Bouëre recevait ses habitants.

Le 21 janvier 1691, Limonade est le théâtre d’un important affrontement entre Français et Espagnols. En représailles de l’attaque et de la destruction de Santiago (Saint-Yague, dans la partie orientale de l’île) en juin 1690, trois mille Espagnols attaquent les Français. La bataille fait plus de 300 victimes chez les Français, dont Pierre-Paul Tarin de Cussy, gouverneur de l’île de la Tortue.

Après le Traité de Rijswick en 1697, par lequel L’Espagne reconnaît l’occupation par la France de la partie ouest de Saint-Domingue, Limonade connaît un développement rapide : les sucreries s’y multiplient, en même temps que commence l’importation d’esclaves d’Afrique.

Administration

La commune est composée de la ville de
Limonade
du quartier de Bord de Mer
de Limonade et de 3 sections communales :

* Basse Plaine (dont le quartier du « Bord-de-Mer de Limonade »)
* Bois de Lance
* Roucou

Personnalités liées à l’histoire de la ville

* Charles Fournier de la Chapelle (Limonade, 1714 - Avignon, 1779), magistrat français
* François Capois (Port-de-Paix, 1766 - assassiné près de Limonade, 1806), héros de la révolution haïtienne

Références
Notes

Population totale, par sexe et population de 18 ans et plus estimées en 2009, au niveau des différentes unités géographiques [archive] sur le site de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI)
Moreau de Saint-Méry, Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie française de l’isle Saint-Domingue, Philadelphie, Paris, Hambourg, 1797-1798, (réédition, 3 volumes, Paris, Société française d’histoire d’outre-mer, 1984), pp.189-190.
Moreau de Saint-Méry, Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie française de l’isle Saint-Domingue, Philadelphie, Paris, Hambourg, 1797-1798, (réédition, 3 volumes, Paris, Société française d’histoire d’outre-mer, 1984), p. 191.

Bibliographie

* Moreau de Saint-Méry, Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie française de l’isle Saint-Domingue, Philadelphie, Paris, Hambourg, 1797-1798, (réédition, 3 volumes, Paris, Société française d’histoire d’outre-mer, 1984), pp.187-225.


LOCALISATION